ACTUALITÉS
Les décorations de Noël en entreprise
ACTUALITE
L’employeur est tenu de garantir la santé et la sécurité de ses employés, même à Noël !
1. Conformité aux normes de sécurité : Toute décoration doit respecter les normes de sécurité de votre type de bâtiment (exemple: accueillant du public ou non), notamment en matière d’incendie. Les matériaux utilisés doivent être ignifugés et ne pas générer de risques supplémentaires.
2. Ergonomie et confort : La décoration doit favoriser le confort des employés. Cela inclut le choix de couleurs apaisantes, un éclairage adéquat et veiller à ne pas encombrer leur poste de travail.
3. Accessibilité : Les espaces décorés doivent laisser les locaux accessibles à tous les employés, y compris ceux en situation de handicap. Cela inclut l’aménagement des espaces et le choix des matériaux. Ne mettez pas un sapin en plein milieu du passage ! 😉
4. Éviter les distractions : Les éléments décoratifs ne doivent pas être trop distrayants ou provoquer des nuisances sonores, afin de maintenir un environnement de travail productif. On évite la boîte à musiques de Noël de 9h à 18h !
5. Utilisation de matériaux non toxiques : Les peintures, revêtements et autres éléments décoratifs doivent être non toxiques et ne pas émettre de substances nocives pour la santé des employés. Attention à ne pas mettre de décorations toxiques à proximité des enfants, en crèche ou des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, en EHPAD. Le risque d’ingestion est réel.
6. Respect des normes d’hygiène : Les décorations doivent être faciles à nettoyer et ne pas favoriser l’accumulation de poussière ou d’allergènes.
En résumé, la décoration des entreprises doit se faire dans le respect des normes de sécurité, de santé et de bien-être des employés, tout en favorisant un environnement de travail agréable et productif.
Un dernier conseil, consultez vos élus !