ACTUALITÉS

Campagne de vaccination hivernale 2025-2026

Sep 26, 2025

Campagne de vaccination

Campagne de vaccination hivernale 2025-2026 : nouveautés, impacts et bonnes pratiques

Le calendrier vaccinal 2025, publié par le ministère de la Santé introduit plusieurs nouveautés importantes. Ces mesures visent à renforcer la protection des populations fragiles et à limiter l’impact des infections respiratoires, qui constituent un enjeu majeur de santé publique, notamment dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Vaccination contre la grippe saisonnière

Le calendrier vaccinal 2025 précise que :

  • La vaccination est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de pathologies chroniques respiratoires ou cardiaques, les enfants dès 6 mois atteints de pathologies chroniques, ainsi que les professionnels de santé et l’entourage des personnes fragiles.
  • Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, la HAS recommande que les vaccins Efluelda et Fluad soient utilisés préférentiellement chez les personnes de 65 ans et plus par rapport aux vaccins à dose standard.

Vaccination contre la Covid-19

La Covid-19 reste intégrée à la stratégie hivernale, avec une organisation en deux temps :

  • À l’automne : une dose annuelle est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus, les patients à risque de formes graves, les femmes enceintes, les immunodéprimés, les résidents en EHPAD et USLD, ainsi que certains professionnels exposés.
  • Au printemps : un rappel supplémentaire est proposé aux personnes de 80 ans et plus, ainsi qu’aux patients immunodéprimés, à au moins trois mois de la dernière injection ou infection.

Le calendrier souligne également que :

  • La vaccination peut être réalisée simultanément avec celles de la grippe et du VRS sur des sites d’injection distincts.
  • Les vaccins utilisés sont principalement des ARNm adaptés aux variants en circulation, avec Nuvaxovid® en alternative en cas de contre-indication ou de refus.

Vaccination contre le VRS

C’est quoi le VRS : Le Virus Respiratoire Syncytial, est un virus respiratoire très répandu qui est la principale cause de la bronchiolite chez les nourrissons et les jeunes enfants, pouvant entraîner des difficultés respiratoires et nécessiter une hospitalisation. Chez les adultes et les enfants plus âgés, l’infection par le VRS est généralement moins grave et ressemble à un simple rhume, bien qu’elle puisse se transformer en une infection plus sérieuse, comme une pneumonie, chez les personnes âgées ou fragiles. La transmission du virus se fait facilement par les gouttelettes respiratoires lors d’une toux ou d’un éternuement, ainsi que par contact avec des surfaces contaminées.

En France, le site d’injection intramusculaire privilégié est le deltoïde chez l’adulte. En cas de co-administration de plusieurs vaccins, chacun doit être injecté sur un site distinct, si deux vaccins sont administrés dans le même membre, ils doivent être espacés d’au moins 2,5 cm. Les vaccins contre le VRS peuvent être administrés simultanément avec les vaccins contre la grippe saisonnière, et Abrysvo® peut également l’être avec le vaccin contre la Covid-19.

Impacts pour les patients et les structures

  • Meilleure protection des plus vulnérables : grâce à une couverture vaccinale élargie (grippe, Covid-19, VRS, pneumocoque, méningocoques).
  • Simplification des parcours : possibilité de co-administrer les vaccins grippe, Covid-19 et VRS sur des sites d’injection distincts, ce qui limite la multiplication des rendez-vous.

Depuis décembre 2024, il est plus facile de se faire vacciner grâce à l’élargissement des compétences des professionnels de santé.

  • Les infirmiers peuvent désormais prescrire tous les vaccins du calendrier pour les personnes de 11 ans et plus, à condition d’avoir suivi une formation et d’avoir déclaré cette activité à leur Ordre. Ils peuvent cependant prescrire le vaccin contre la grippe saisonnière sans cette formation.
  • Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la grippe dès l’âge de 11 ans et celui contre la Covid-19 dès l’âge de 5 ans.
  • Les préparateurs en pharmacie peuvent désormais vacciner après avoir suivi une formation spécifique et sous la responsabilité du pharmacien.

Les gestes barrières en complément de la vaccination

La vaccination reste l’outil de prévention le plus efficace, mais elle doit être associée à des mesures complémentaires pour limiter la circulation des virus :

  • Portez un masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés ou auprès des personnes vulnérables.
  • Aérez et ventilez régulièrement les espaces clos.
  • Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Toussez/éternuez dans votre coude et utilisez des mouchoirs à usage unique.
  • Limitez les contacts rapprochés lorsque vous êtes malade (poignées de main, embrassades).
  • Reportez les visites pour les familles et pour le personnel, portez un masque pendant votre temps de travail en cas de fièvre ou de symptômes infectieux.
  • Nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées.

Sources :

Vaccins -Calendrier vaccinal : quels changements pour 2025 ? | Service-Public.fr

Le calendrier des vaccinations – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Grippe-saisonniere

Haute Autorité de Santé – Vaccination contre la grippe saisonnière des personnes de 65 ans et plus. Place des vaccins Efluelda et Fluad

Haute Autorité de Santé – Évaluation de la co-administration des vaccins contre les infections à VRS avec les vaccins contre la grippe saisonnière et la Covid-19

Vaccination par le pharmacien d’officine | ameli.fr | Pharmacien

Qui a le droit de faire un vaccin ? | Service-Public.fr